Crée en 1997, The Aching Beauty est un groupe de cinq parisiens jouant un rock progressif et énergique dans des compositions aux ambiances variées. Ainsi, les arrangements de guitare, synthétiseur, basse et batterie offrent un support idéal aux textes, écrits en anglais. Les influences du groupe vont de Dream Theater à Yes, en passant par Symphony X et Queen.
Après plusieurs concerts parisiens (Gibus, Baltard) et dans plusieurs villes de la région parisienne (Chelles, Dammartin, Epinay sur Orge, Presles), ainsi que l'ouverture du festival organisé par le magazine Progressia à Sceaux, les membres du groupe ont décidé d'enregistrer une première démo 3 titres officielle: STEPS. Leur production, originale et aérienne, contredit beaucoup de clichés à propos de la production Métal Progressive française, et pourrait bien reconcilier, grâce à ses mélodies entrainantes, les amateurs de progressif plus traditionnel avec les fans d'un genre aujourd'hui trés populaire.
Sur scène, le groupe enchaîne compositions et reprises des groupes qui forment ses influences. A l'occasion de la sortie de cette démo, le groupe n'hésite pas à se remettre en cause pour progresser artistiquement: ils sont donc à la recherche d'une nouvelle voix qui pourrait accompagner leurs titres très prochainement.
Leur site, sobre et efficace, permet de mieux connaître le groupe et ses musiciens, d'échanger avec eux via leur forum personnel, ou télécharger divers enregistrements du groupe. A noter "Solid Pressure Experiment", un pastiche fort bien réussi en 4 titres, entièrement disponible sur leur site !
C'est mon premier projet artistique pour un autre groupe (...) Il fallait tout d'abord comprendre ce que The Aching Beauty voulait vraiment. Quelques échanges de mails m'ont aidé à travailler en ce sens. Je devais être d'une précision chirurgicale et travailler avec profondeur l'ambiance, l'atmosphère générale du projet graphique.
Le recto : la première de couverture devait refléter certains
aspects du groupe : la complexité des structures, les harmonies,
l'aspect technique de l'instrumentation ... Nous avons décidé que
cette pochette se démarquerait des clichés rencontrés sur les autres
artworks prog-metal. J'ai donc créé un nouvel environnement fondé
sur l'interaction du temps et de l'espace afin de produire un effet
de confusion (grilles, souffles...) L'objet central est d'un aspect
plutôt étrange (mais que voit-on dans sa partie jaune-vert ? une
silhouette ? une ombre morbide ? chacun son interprétation !) J'y
ai ajouté une cascade horizontale qui défie les lois de la gravité
, ainsi qu'un arrière-plan électrique et gazeux à la fois.
Quelques heures de recherche agrémentées de nombreux mails ont permis
de définir la typographie utilisée. Finalement, c'est le groupe
qui a tranché .
Le verso : le dos du cd a été créé une nuit (où j'écoutais Awake de Dream Theater), en pensant au nom de la démo : "STEPS" en gardant toujours à l'esprit la structure des morceaux. Ces deux escaliers vont dans deux directions différentes, ce qui semble chaotique (ma touche personnelle ?) mais ouvre un oeil sur ce monde, comme une possibilité de s'extraire de la spirale.
Je suis finalement très fier du résultat . De plus, j'ai utilisé une autre méthode pour l'intérieur du livret (qui accompagnera les futurs morceaux) dont les images s'appuient sur le calme et l'expression mélodique qui sont également très présents dans les morceaux de The Aching Beauty.